Observatoires régionaux

OBSERVATOIRE PYRENEEN DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

« Le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations des acteurs du massif pyrénéen. En un siècle, 65% des glaciers ont disparus dans nos montagnes. Il est urgent d’agir. En octobre dernier, la présidence Midi-Pyrénées de la Communauté de Travail des Pyrénées a proposé la création d’un Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique.

L’idée est de rassembler les connaissances disponibles sur les évolutions climatiques afin de passer à l’acte et d’orienter les politiques menées en la matière pour les rendre plus cohérentes. Pour se faire, les territoires de la CTP disposent d’ores et déjà de compétences d’excellence dans le domaine de l’environnement et du réchauffement climatique : Météo France, l’Ecole Nationale de Météorologie de Toulouse, le pôle mondial de compétitivité Eau de Montpellier ou encore le Bureau du Climat à Barcelone , l’Institut pyrénéen de l’Ecologie de Jaca sont quelques unes des structures sur lesquelles l’Observatoire peut compter pour mettre en œuvre ses objectifs.

Cet outil de coopération scientifique et technique au service des territoires pyrénéens a officiellement été lancé le 14 janvier, à Toulouse, en présence des membres de la Communauté de Travail des Pyrénées et des structures du territoire partenaires.

Les objectifs

L’observatoire du changement climatique dans les Pyrénées va permettre de limiter les incertitudes et de faciliter la prise de décision politique :

– en donnant une image plus claire et plus précise de l’évolution du climat et de ses conséquences, à partir d’une capitalisation et d’une mutualisation des connaissances (volet Etat des connaissances) ;
– en améliorant la lisibilité des politiques et des projets pyrénéens – déjà réalisés, en cours ou à venir – qui prennent en compte le changement climatique (volet Engagement des acteurs) ;
– en favorisant un échange constructif d’expériences, de bonnes pratiques et de méthodes entre les administrations, les collectivités territoriales, les autorités techniques, les porteurs de projets et les scientifiques. »

AGIR POUR LE CLIMAT

Le site ressource sur la lutte contre le changement climatique en Midi-Pyrénées

http://www.agir-pour-le-climat.fr/content/agir/

%d blogueurs aiment cette page :